> .:Digitales2002:.
         
[Me nu]        

[ Home ] [ News ] [ Search ]
[
info@digitales-online.org]

    .   [fr]
[ Intro ]
[ Contenu ]

(fr)Ateliers
(fr)Conférences
(fr)Forums
(fr)Journée Ada-Electronica
(fr)Les jeunes filles et leurs rêves
(fr)Réseau ADA
(fr)Vidéothèque

        [nl]

[ Intro ]
[ Inhoud ]

(nl)Gedachtenwisselingen
(nl)Informatiedag rond ADA en Electronica
(nl)Lezingen
(nl)Netwerk ADA:Toepassing van de netwerken vrouwen en technologieën
(nl)Workshops

        [en]

[ Intro ]
[ Contents ]

(eng)Forums
(eng)Lectures
(eng)Workshops

        [Agenda]

4/12
5/12
6/12
7/12

[ webradio ]

[ Inscription / Inschrijving /
Entry form
] etat des lieux - inventaris - inventory [état des lieux / inventaris/ inventory ]

[ Infos ]
[
infos. pdf (133 K) ]

[ digitales. pdf (530 K) ]


.  

[ Partenaires / Partners ]

[ Qui-Wie-Who ]

[ Liens-Links ]

[ Chercher / Zoeken / Search ]

 


For the web site:nicolelenoir: nicolelenoir@interface3.be
& laurence rassel: info@constantvzw.com
and for the inscriptions :sylvia@interface3.be
sylvia bantuelle

Digitales est un projet du réseau belge ADA / De digitale ontmoetingen kaderen in het Belgisch ADA netwerk / The Digitales project is part of the ADA Belgian network

 

>

.: Introduction / Presentation :.

DIGITALES du 4 au 7 décembre 2002

Journées continues (9h-21h) de rencontres-partage de travail, de savoirs, de compétences, d¹expériences, de rêves et de questionnement. Ce temps d'activité technologique , féministe et de troc incessant pourrait faire naître un réseau virtuel.

Les lieux:
Interface3, Rue du Méridien 30, 1210 Bruxelles et Amazone, Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles
Contact & info: info@digitales-online.org
------------------------
Digitales 2002 poursuit son objectif de découverte, d'initiation et d¹analyseen explorant l'image, le rôle, la place, les outils, le travail et l'art des femmes dans les nouvelles technologies. Ces journées allient pratiques professionnelles, réflexives et artistiques pour nourrir l'action politique.

Les femmes et les machines ont une longue histoire commune. Les femmes ont créé des machines, leur ont donné leurs noms ou les ont portés : perforatrices, computers, lampistes, ...On a adapté les machines aux femmes et vice-versa, elles se sont appropriées ces machines et elles s'y sont parfois identifiées. Pourtant cette histoire commune est largement passée sous silence. Digitales tentent de partir à sa recherche avec celles qui l'ont vécue, avec des sociologues et des historien-ne-s, pour mieux comprendre le présent et imaginer le futur.

Le corps biologique, sexué, étranger dans la technologie? Mais aussi: la question de la discrimination raciale dans le secteur des nouvelles technologies.
Qu'est-ce que les images de machines et de femmes-machines ont ignoré et nient encore: notre corps féminin, notre peau, sa couleur?
Digitales invitent des artistes, des théoricien-nes, des technicien-nes d'ici et d'ailleurs qui réintroduisent les notions et les images de corps, de peaux, d¹origines dans ces technologies, dans ces machines souvent pensées comme virtuelles ou abstraites. Digitales invitent aussi des sociologues, des historien-ne-s à nous conter cette histoire, à nous emmener dans les images et le travail du passé pour mieux comprendre notre présent.

Quels sont les comportements de machines que les employeurs, les formateurs, les organismes de réinsertion veulent nous voir intégrer, porter, et d'ailleurs voient-ils les mêmes métiers, les mêmes gestes de travail dans l'avenir? Digitales invitent des employeurs, des travailleuses, des organismes d'orientation à nous faire part de leur présent et de leurs attentes du futur.
Quels sont les machines, les outils, les métiers pour les femmes de demain? Le débat est ouvert avec les partenaires du monde du travail.

Il nous faut alors aussi parler du contexte et du produit réalisé, des outils informatiques utilisés, de l'information traitée en découvrant ce qu'est une base de données, un moteur de recherche, un langage libre, le domaine public, le peer-to-peer, un portail, un logiciel libre, un logiciel gratuit. Notre force viendra-t-elle de notre propriété sur l'objet, sur le langage, sur l'information ou plutôt du partage, du dialogue, du traitement et de l'analyse de l'information, du réseau ? Digitales invitent des
juristes, des politiques, des artistes, des économistes, des programmatrices-programmeurs, des fonctionnaires qui pensent leurs/nos outils, leur/notre langage, leur/notre production dans le contexte du domaine public et de l'héritage culturel.

Comment pouvons-nous influencer les règles du jeu, modifier les systèmes d¹exploitation, les outils, les logiciels. Est-ce qu'avoir accès au code source de la technologie, au mode d'emploi des machines n'est pas un des chemins de l'interaction entre le travail, le produit et ses ouvriers-ères et ses utilisateurs-trices?

Digitales garde les traces de ces journées de rencontres, de discussions, d'ateliers, de conférences, en organise la mémoire et la diffusion, en créant ses propres lieux et outils d'archivage sonore et visuelle. Une web radio sera installée par les stagiaires d'Interface 3 en collaboration avec des membres de radios libres de Bruxelles et en lien avec des web radios de lieux d'insertion et de formation de femmes en Europe. Ce sera aussi l'occasion de consulter les traces sonores de Digitales 2001.
Digitales sont aussi un lieu de rencontres inter-générationnelles et inter-lieux de formation: avec les écoles du quartier, les enfants et les mères des femmes en stage d¹insertion professionnelle.

Objectifs
Trouver un langage commun pour lancer une réflexion et élaborer une pratique qui fassent prendre conscience de la notion de genre dans les débats sur les
nouvelles technologies et stimulent l'action des femmes dans la société contemporaine, ceci par:
- l'initiation technologique et créatrice
- la compréhension de l'outil de travail
- l'analyse critique des nouvelles technologies
- la découverte et la création de nouvelles images et interactions
- la construction de l'histoire, des moyens de transmission des expériences
Réunir des personnes qui:
- doivent ou veulent utiliser les technologies pour gagner leur vie et subvenir aux besoins d'une famille
- possèdent des compétences professionnelles et techniques dans les technologies de pointe de l¹information et la communication, et les systèmes alternatifs
- mènent des recherches universitaires dans différentes disciplines et dans différents pays,
- créent leur oeuvre artistique en utilisant des médias traditionnelsou nouveaux (film, vidéo, internet, support numériques)
- sont intéressées par la réflexion féministe sur la société contemporaine

Digitales est un projet du réseau belge ADA, qui vise à la création d¹un réseau d'échange, de réflexion et d¹action sur le thème des femmes et des NTIC. Mené par Interface3 en partenariat avec des associations de formation des femmes en informatique, @ron, ATEL, Sofft, NFTE, ce projet bénéficie du soutien du Ministère Belge du Travail et de l'Emploi et du FSE, et implique une collaboration élargie aux entreprises, centre d'orientation, écoles, etc.



Digitales 3ème édition -Appel à contribution-Racontez les histoires* des femmes et des technologies-

Digitale Ontmoetingen >> Corpus <<

Digitales >> Corpus <<

++++ 01 -> 08 MAI MEI ++++ D I G I T A L E S - R A D I O ((( W E B S T R E A M I N G )))

Atelier Radio >>> les reportages sont en ligne!

Atelier Video >>> les vidéos sont en ligne!

Etat des inscriptions - inventaris - inventory

Pratiques des réseaux femmes et technologies sur une invitation de la plate-forme associative ADA

Webradio Digitales

bonjour!