> (fr)Ateliers > Présentation mode d'emploi : Dress for Success .:Digitales2002:.
         
[Me nu]        

[ Home ] [ News ] [ Search ]
[
info@digitales-online.org]

    .   [fr]
[ Intro ]
[ Contenu ]

(fr)Ateliers
(fr)Conférences
(fr)Forums
(fr)Journée Ada-Electronica
(fr)Les jeunes filles et leurs rêves
(fr)Réseau ADA
(fr)Vidéothèque

        [nl]

[ Intro ]
[ Inhoud ]

(nl)Gedachtenwisselingen
(nl)Informatiedag rond ADA en Electronica
(nl)Lezingen
(nl)Netwerk ADA:Toepassing van de netwerken vrouwen en technologieën
(nl)Workshops

        [en]

[ Intro ]
[ Contents ]

(eng)Forums
(eng)Lectures
(eng)Workshops

        [Agenda]

4/12
5/12
6/12
7/12

[ webradio ]

[ Inscription / Inschrijving /
Entry form
] etat des lieux - inventaris - inventory [état des lieux / inventaris/ inventory ]

[ Infos ]
[
infos. pdf (133 K) ]

[ digitales. pdf (530 K) ]


.  

[ Partenaires / Partners ]

[ Qui-Wie-Who ]

[ Liens-Links ]

[ Chercher / Zoeken / Search ]

 


For the web site:nicolelenoir: nicolelenoir@interface3.be
& laurence rassel: info@constantvzw.com
and for the inscriptions :sylvia@interface3.be
sylvia bantuelle

Digitales est un projet du réseau belge ADA / De digitale ontmoetingen kaderen in het Belgisch ADA netwerk / The Digitales project is part of the ADA Belgian network

 

> (fr)Ateliers > Présentation mode d'emploi : Dress for Success

.: Présentation mode d'emploi : Dress for Success :.

4-5-6/12/02 >> 9:00 -3 x 180'-
Un atelier proposé par Peggy Pierrot et Isabelle Massu
Construction d'un Curriculum Vitae en décalage des cadres habituels de la recherche d'emploi. Le monde professionnel récuse les savoirs issus des sphères domestiques (de domus, maison) en les reléguant avec les femmes qui les possèdent hors connaissance, hors vie publique, hors du monde du travail. Pourtant nombre de compétences issues de la pratique quotidienne des femmes trouvent des applications dans le cycle compétitif de la société marchande. Les savoirs féminins sont minimisés, naturalisés et surtout non rémunérés, renforçant l'isolement, La marginalisation et la dépendance économique. Ces apprentissages de la vie sont des compétences à part entières dont la société bénéficie gratuitement . Mais ce constat s'avère pourtant contenir si on n’y prend garde sa propre limite: la valorisation des savoirs domestiques poussant finalement les femmes , des projets de salaire maternel au télé-travail, à rester toujours cantonnées à la maison.
Le fil conducteur de l'atelier sera donc de questionner la part savante du populaire, pour voir comment la réintégrer dans la dynamique qui concerne les participantes à savoir le retour au travail.
Partie contenu :
Les différents champs d’évaluation requis dans un Curriculum vitae sont standardisés, schématisés. Lors d’un entretien d’embauche l’attention étant particulièrement portée sur la présentation générale de la personne, peutêtre vécue comme performative du point de vue de la candidate, ne permettant en général que très peu de se dissocier et faire valoir ce qui pourrait être nécessaire voir incontournable dans les qualités d’un (e) individu (e). Comment se représente –t-on les personnes travaillant dans des postes d’assistances ou de secrétariat ? Avant tout – femme. De là d’autres attentes découlent qui relèvent trop souvent de nos soi disantes qualités “féminines” à faire valoir une présentation de site lié à la recherche de travail ou encore auxsites dédiés aux femmes dans les carrières de l’assistance administrative, seront la base d’une réflexion critique pour développer le contenu de cet atelier.
Partie pratique : Spip est un logiciel libre, sous licence gpl, de publication collectiveet automatisé. L'atelier consistera à la présentation de cet outil et du contexte de son apparition : le mouvement des logiciels libres. Cet outil permettant la prise en main d'un site dynamique de manière aisée aux non-spécialistes il servira de support de publication à l'atelier. Il nécessite la mise à disposition d'un serveur php/mysql.
Peggy Pierrot est membre du collectif informel qui publie le site Melanine.org. Elle exerce la profession de petite main polyvalente des services informatiques Les membres de Melanine se retrouvent autour d'un centre d'intérêt et moteur commun, la musique,qui de tous temps, de fanzines en groupes obscurs, de politique à la "culture", de la littérature à l'informatique a guidé leurs pas... A partir de là, le site est un espace qui mélange pêle-mêle des questionnements sur la représentation des atlantiques noires, les décalages sociaux et géographiques, la migration , la construction de l'histoire et ... le cinéma, le post-punk et la bande dessinée ;-))
Isabelle Massu est membre du collectif de “la Compagnie” à Marseille. Lieu ou s’intersecte expositions, débats, résidences d’artistes, petits invitations spontanées, projections de films et ateliers ponctuels La compagnie est essentiellement un lieu de résidence, pour les membres du collectif orientant tous leurs recherches ou leurs oeuvres sur la réhabilitation de Belsunce, quartier au coeur de Marseille. Isabelle Massu, Martine Derain et Dalila Mahdjoub travaille actuellement sur un projet, visible sur le net fin octobre 2003 ; un jeu, un parcours, à l’intérieur d’une bibliothèque reflétant une situation parfois violente, qui se vit ici tous les jours. A travers ce projet isabelle massu mène des ateliers d’initiation au net pour des femmes du quartier. http://www.la-compagnie.org -

>> Reportage & traces :
Visitez le site "Présentation mode d'emploi" concocté par les participantes à l'atelier

Isabelle Massu & Peggy Pierrot(fr)Ateliers - print

Digitales 3ème édition -Appel à contribution-Racontez les histoires* des femmes et des technologies-

Digitale Ontmoetingen >> Corpus <<

Digitales >> Corpus <<

++++ 01 -> 08 MAI MEI ++++ D I G I T A L E S - R A D I O ((( W E B S T R E A M I N G )))

Atelier Radio >>> les reportages sont en ligne!

Atelier Video >>> les vidéos sont en ligne!

Etat des inscriptions - inventaris - inventory

Pratiques des réseaux femmes et technologies sur une invitation de la plate-forme associative ADA

Webradio Digitales

bonjour!