[Isabelle Collet]

CONFERENCE :

"Approche sociosexuée du mythe informatique"
"Gegenderde benadering van de informatica mythe"
"Gender approach to the computer myth"

Document de la conférence à télécharger
Conferentie dokument te downloaden

       

        [Invitée] Isabelle Collet



Courte présentation de l'invitée: Isabelle Collet est Doctorante en Sciences de l'Education Membre de la rédaction du site des Chiennes de Garde, Origine Université de Paris X -

site web: www.chiennesdegarde.org - Email : isabelle.collet@wanadoo.fr -

Conférence: "Approche sociosexuée du mythe informatique"

Dans toutes les disciplines relevant des sciences "dures" (ce qui englobe mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique), le nombre d'étudiantes est traditionnellement inférieur au nombre d'étudiants. Mais on peut constater une percée visible des filles dans tous ces domaines ou presque : les études informatiques échappent à ce progrès.
De même, on compte de moins en moins d'informaticiennes. Les rapports entre femmes et sciences ont déjà été souvent étudiés. Et il est certain que les mécanismes qui peuvent éloigner les femmes des mathématiques et de la physique sont aussi à l'œuvre en informatique.
En outre, la survalorisation des métiers de l'informatique fait de cette voie un axe prestigieux, dans laquelle la compétition se joue en défaveur des filles. Mais je pense qu'en informatique, un paramètre supplémentaire entre en action.
L'informatique est portée par un mythe qui dépasse de loin le simple usage de l'ordinateur ou la simple programmation. L'ordinateur moderne est né entouré d'attentes très fortes. Ces attentes ont été portées par les pères de l'ordinateur. Elles sont ancrées dans un imaginaire construit autour de valeurs culturellement masculines dans lesquelles les femmes ne se retrouvent pas. Toutefois, l'arrivée d'Internet change la donne. Les femmes maintenant sont non seulement des utilisatrices mais deviennent aussi des actrices du réseau.