http://www.digitales-online.org/2002/


Forum.*Résultats de recherches et/ou de conceptions d’outils - Elisabeth Dumont -


Les TIC : un défi pour les hommes et les femmes
>> 22/01 – 9h -salle: -
Dans la première partie de l’atelier, nous présenterons les outils d’Electronic@.
Le projet electronic@ vise l'égalité entre femmes et hommes dans les emplois liés aux technologies de l'information et de la communication ( TIC) .
Ainsi, quatre outils ( brochures et CD-Rom) ont été développés pour les différents groupes impliqués dans ce processus:
1."Opportunités & métiers s'adresse aux filles et aux femmes.
2."Etudes et formations" s'adresse aux professionnels de l'orientation scolaire et aux formateurs.
3."Recrutement et placement" s'adresse aux bureaux de recrutement, de sélection et de placement.
4."Diversité, une valeur ajoutée" s'adresse aux employeurs.
Bien que le contenu des instruments soit adapté à la spécificité des différents groupes, certaines missions forment un fil rouge à travers la série d'outils: accroître la prise de conscience d'une approche en terme de genre, lever les stéréotypes et procurer les informations pratiques et des conseils.

Dans la deuxième partie de l’atelier, nous nous concentrerons plutôt sur des exemples de politique d’égalité des chances dans des lieux de travail TIC. Les exemples proviennent du deuxième volet du projet de recherche Electronic@. Ce volet consiste en une recherche sur les évolutions des fonctions TIC et aux conséquences que cela implique pour les hommes et les femmes. Les résultats sont consignés en treize études de cas et une analyse de différents parcours sur base de trois profils scolaires. Cela a donné lieu à une série de recommandations stratégiques.
BIOGRAPHIES:
*Marlies Klooster:
J’ai étudie les sciences du cinéma et de la télévision à l’université d’Utrecht (avec une année d’échange au Trinity Collège de Dublin dans le cadre d’une bourse Erasmus). Après mes études, je suis venue en Belgique, où j’ai travaillé pour deux sociétés Internet. Depuis juillet 2002, je travaille à temps partiel comme collaboratrice scientifique au centre de L’Egalité des Chances de la K.U.Leuven.Je travaille actuellement au projet de Electronic@. Je travaille par ailleurs comme journaliste Freelance et rédactrice de textes, entre autres pour Divazine (www.divazine.be) et Ada-online.be (www.ada-online.be).
*Ilse Haesendonck: J’ai étudié les sciences de la communication à l’université à la K.U.Leuven (1996-2000) et ai suivi une formation complémentaire Maîtrise Commerciale de la Langue (2000-2001). Depuis le premier novembre 2001, je travaille comme chercheuse au centre d’Egalité des Chances de la K.U.Leuven. Dans le cadre de mes occupations pour le centre, je fais actuellement de la recherche pour le projet Electronic@ (juillet 2002-décembre 2003).
* Elisabeth Dumont: J’ai d’abord étudié la philologie germanique aux universités de Liège et d’Edimbourg. Je suis ensuite partie aux Etats-Unis (University of Illinois at Urbana-Champaign) pour réaliser un masters en littérature anglo-saxonne et études culturelles, tout en y enseignant le français et la rhétorique. J’en suis revenue avec une culture Internet qui m’a permis de participer au lancement d'une start up (proxis.com) en Belgique et de créer sa filiale française. J’ai ensuite tout quitté pour voyager autour du monde. J’ai pu observer concrètement les conséquences de la division hiérarchisée de notre société sur le mode du genre que j’avais étudiées plus théoriquement pendant mes études. Après un passage par la bande dessinée, je travaille maintenant comme chercheuse au centre EgiD (genre et diversité en gestion) de l’université de Liège où je collabore au projet (Electronic@. Je fais aussi du bénévolat sur les mêmes thèmes (femmes et nouvelles technologies) dans un centre culturel local (Barricade) et ai participé à la création de BEWISE (Belgian Women in Science and Technology).
Dumont Elisabeth
>> Reportages & traces :
>> Outils d’Electronic@ << (doc.ppt )


Cet article a été écrit par nicole {nicole.lenoir@interface3.be} le 29/12/2003