http://www.digitales-online.org/2002/


Forum *Don’t hate the media, be the media - Candida TV -


Reality Fiction : Les visions de la réalité - Candida TV (Rome, Italie) –

>> 21/01 –16h - Salle:

Quand la documentaire aspire à être une représentation parfaite de la réalité, nous pensons que ce n’est pas possible de représenter la réalité sans la modifier et alors nous avons créé le genre « reality fiction » - la représentation d’autres réalités possibles, comme dans la « science fiction ». On voulait donner la possibilité à la réalité ‘suburbaine’ de sortir du noir et de se rendre visible sur un grand écran. C’est la façon de raconter des histoires non prononcées, de créer des contre-hallucinations, hors du paradigme culturel dominant.

Ces expériences nous ont mené à nous imaginer la construction d’un nouveau canal télévisé qui pourrait entrer dans les maisons et détruire la simulation des mass-médias. On a fait appel aux gens pour faire leur propre télévision, de nous envoyer leurs vidéocassettes et de créer leur canal TV communautaire : télévision pourrait devenir quelque chose que n’importe qui peut réaliser.

Selon nous, infiltrer un mass-média comme la télévision signifie l’infiltration d’une nouvelle réalité dans les mass-médias : non plus les « vérités réelles », mais des grains de conscientisation. Pour démasquer la mystification des réalités par les médias, on a aggravé la forme des shows télévisé quotidiens en les étendant jusqu’à l’absurdité.

En Juillet 2001, notre collaboration avec Indymedia nous a amené jusqu’à les jours terribles de Gênes. Pour cet occasion, on a produit un courtmétrage qui s’appelle 'Supervideo>>>G8'. Supervideo était notre super-héro né quelques mois avant le G8 de Gênes. On y voit la synthèse de notre performance, notre imaginaire, âme et notre nécessité de communiquer et participer ce qu’on vit et ce qu’on voit.

Notre désir d’infiltrer les mass-médias va de pair avec notre nécessité de créer un réseau d’information du bas, en donnant les gens l’accès aux technologies de communication. Pendant les dernières années, à Rome, nous avons organisé des ateliers pour enseigner aux filles et garçons des quartiers ouvriers de la ville comment utiliser une caméra, les outils pour éditer un film et pour faire leur propre télévision. On appelle ce phénomène la télévision du quartier : une petite sœur qui entre dans les endroits où le grand frère ne peut pas entrer, vu sa taille.

>> Candida TV est né d’une mixe de réalités : cinéma underground, production vidéo, fêtes rave, théâtre de la rue, radios indépendants et la contre-culture de magazines pop des derniers 7 ans à Rome. Candida est un groupe de 12 personnes qui combinent les expériences des centre autonomes squattés avec la connaissance technique dans le domaine du cinéma et de la production vidéo.


Cet article a été écrit par nicole {nicole.lenoir@interface3.be} le 22/12/2003