http://www.digitales-online.org/2002/


Atelier - Hacklab féministe ‘reality hacking’ -


Hacklab féministe ‘reality hacking’ : cherche ton propre chemin, hache la réalité et change le status quo.

>> 22-23/01 – de 9h à 13h- (6 personnes par session) -Salle:

Le Hacking veut déstabiliser l’usage d’une technologie seulement produite avec l’objectif de la consommation. Des hackers et des activistes politiques se sont rencontrés dans les hacklabs, et ont fait naître le mouvement du ‘hacktivisme’, un mouvement qui utilise la technologie comme un instrument pour mener l’action contre le pouvoir omnipotente du grand capital. Le mouvement feministe s’est associé au hacktivisme et a crée des réseaux qui luttent pour les droits de la femme.

Pendant cet atelier les participant-e-s apprennent comment utiliser l’internet et le software libre pour mener de l’action directe.

Montserrat Boix, féministe et 'hacktiviste' espagnole (madrid-barcelona), est à l'origine du site Mujeres en Red (Femmes en Réseau). Elle est journaliste chez TVE et elle a fait beaucoup de reportages sur les femmes dans le monde arabe. Elle travaille avec des logiciels libres, elle a traduit le logiciel spip en espagnol et fait partie du Hacklab Madrid . Elle a mené une campagne cyberactiviste-cyberfeministe‚ sur le génocide des femmes de ciudad juarez et chihauhau (mexique) qui a obtenu un grand succès. Dans ce cadre, elle a réalisé le site www.mexicoturismo.org qui a obligé le gouvernement Mexique à organiser une contre campagne.


Cet article a été écrit par nicole {nicole.lenoir@interface3.be} le 19/12/2003